De l'art sous toutes ses formes. Et parfois des pets.
April 5 2018
À la Paris Art Fair 2018, le stand de la galerie Ange Basso s'ouvre sur un fragment de palissade portant une œuvre au pochoir de Blek le Rat. Sa date de réalisation ? 1984. Autant dire la quasiment préhistoire pour une œuvre au pochoir parisienne.
Au début des années 80, les murs de Paris se couvraient aussi d'œuvres de Jef Aérosol, Miss Tic, Marie Rouffet, Jean Bombeur*... La rue semblait appartenir à ces pionniers, jusqu'au brutal reflux du milieu des années 90, pour qu'ils reprennent ensuite à partir de 2005, parfois avec d'autres techniques.
Saint Mathieu et l'Ange est un tableau réalisé en 1602 par le Caravage pour La Chapelle contarelli de l'église Saint Louis des Français de Rome. (...) l'artiste réalise trois toiles, toutes liées à la figure de Saint Mathieu ; cela fût la commande la plus importante dans [sa] carrière.
Mais revenons à Blek le Rat. Si vous vous intéressez un peu au street-art, vous devez savoir que le grand Banksy lui-même a déclaré qu'il lui devait en partie sa reconnaissance par le public : il a en effet repris le fameux rat de Blek dans ses différentes œuvres, le faisant ainsi immédiatement repérer par le public anglo-saxon puis mondial.
Atalante et Hippomène est une toile au sujet mythologique réalisée entre 1616 et 1618 [par le peintre Guido Reni]. (...) Blek le Rat représente un des deux personnages : Hippomène, dont la posture victorieuse est mise en valeur par le contraste des couleurs.
Depuis ses premiers pochoirs, Blek le Rat a beaucoup évolué : en maîtrisant la couleur et ses nuances, puis en s'attaquant à des œuvres de Maîtres devenues iconiques au fil des siècles.
Ce sont celles-ci qu'Ange Basso a choisi de présenter. Une demi-douzaine d'immenses toiles dont je publie les trois que j'ai préféré.
La Venus de Milo fut découverte en 1820 sur une île des Cyclades. Louis XVIII reçut l'œuvre en hommage et l'offrît au Musée du Louvre en 1821 (...). La déesse fût, dès son arrivée en France, admirée pour sa beauté et pour son apparence très mystérieuse.
Ci-dessous, vous trouverez également un lien vers le #WeArtYou réalisé par Thet Motou lors du vernissage de Paris Art Fair.
#Enjoy !
*Et même... votre serviteur, qui signait sous le pseudo de Malemort.
Comment on this post