De l'art sous toutes ses formes. Et parfois des pets.
June 5 2016
Invités par la ville de Vitry/Seine à découvrir l'art contemporain dans cette ville de la banlieue sud de Paris, quelques journalistes et moi-même avons fait la connaissance de Nathalie Junod Ponsard.
L'artiste nous présentait son œuvre - Variations silencieuses - une série de lampes de type néon, longues et parallèles changeant de couleur selon un cycle précis d'une dizaine de minutes.
Ici, l'œuvre a été réalisée avec l'accord du promoteur (Les Nouveaux Constructeurs) qui a conçu le batiment, puisque dans une propriété privée ; en retour celui-ci est tenu de respecter le cahier des charges extrêmement précis de l'artistes.
#Enjoy !
Une partie du cycle de Variations silencieuses - © Nathalie Junod Ponsard
La lumière, l’immersion monochromatique ou bi-chromatiques et complémentaire, les variations chromatiques et leurs variations en cycle régulier engendrent des sensations d’énergie que l’artiste fait varier selon les espaces et les situations.
Différents états de Variations silencieuses - © Nathalie Junod Ponsard
Les travaux exploratoires de Nathalie Junod Ponsard la conduisent à faire des recherches, à expérimenter l’influence de la lumière sur nos organes biologiques, à tester les limites de la perception et, les effets psychotropes de la lumière.
Différents états de Variations silencieuses - © Nathalie Junod Ponsard
L’expérience de l’espace empli de la matière lumière, vu comme infini dans ses cycles réguliers de variations lumineuses, souligne ce qui était d’abord imperceptible mais aussi que ces lieux vides et investis par les ondes lumineuses donnent très souvent au public la liberté de déambuler dans ces environnements.
Différents états de Variations silencieuses - © Nathalie Junod Ponsard